VILLE DE JÉRUSALEM (territoire international sous contrôle onusien) (principe du corpus separatum entre Israël et la Palestine) ![]() ![]() |
ADMINISTRATION TERRITORIALE ABCD |
Le dessous des cartes
Capitale
Yerushaláyim ou Al-Quds (Jérusalem)
Superficie
44 km²
Chronologie générale de la Ville de Jérusalem
Mai
Le 15 mai 1948, en Palestine (Royaume-Uni), à Al-Quds, conformément au plan de partage de l’ONU et suite au retrait du Royaume-Uni de la Palestine mandataire, la Ville de Jérusalem devient une Ville internationale à statut particulier sous le contrôle des Nations-Unies. Dans les faits, les Israéliens contrôlent la quasi-totalité de la Ville de Jérusalem et ne permet pas aux Nations-Unies d’en prendre le contrôle.
Le 27 mai 1948, à Yerushaláyim, la Ligue arabe arrive à contraindre l’armée israélienne à se retirer de la Vieille-Ville.
Juin
Le 6 juin 1948, à Yerushaláyim (occupation israélienne), les Israéliens parviennent à relier la ville au reste des territoires juifs.
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Le 4 octobre 1948 (1er tishri 5709), à Al-Quds (Jordanie), premier jour de l’An 5709 du calendrier hébraïque. Il est utilisé de façon traditionnelle par la communauté juive.
Novembre
Le 3 novembre 1948 (1er muharram 1368), à Al-Quds (Jordanie), premier jour de l’An 1368 de l’Hégire arabe. Il est utilisé de façon traditionnelle par la communauté musulmane.