ROYAUME DE BAVIÈRE (membre souverain de la Confédération Germanique) PUIS ROYAUME DE BAVIÈRE |
SUBDIVISIONS TERRITORIALES ABCD |
Le dessous des cartes
Les dirigeants
Chef de l’Etat
Sa Majesté le roi de Bavière
Ludwig II von Wittelsbach (1864-1886)
Gouvernement
Monsieur le Premier Ministre
?? (??-??) (??)
Gouvernement ?? (??-??)
Parlement
Parlement (chambre basse)
Monsieur le président
?? (??-??) (??)
Ie Législature (??-??)
Parti dominant : ??
Le système politique
Régime monarchique de type :
– absolutiste
– monarchie héréditaire
– unitaire
– succession royale par primogéniture masculine
– oligarchie aristocratique laïque et ecclésiastique
– Droit coutumier germanique
En bref
Capitale
München (Munich)
Superficie
Non déterminé (000 km²)
Langue officielle
Allemand
Monnaie officielle
Florin germanique (monnaie locale)
Religion dominante
Christianisme catholique romain
Gentilé
Bavarois (homme) et Bavaroise (femme)
Les frontières
L’administration territoriale
La diplomatie
Les conflits
Cette section retrace l’ensemble des guerres entre pays, des guerres civiles, des conflits armés, des révolutions, des insurrections, des putschs, des tensions diplomatiques entre nations présents avec la Bavière.
???
? |
???
? |
Chronologie générale de la Bavière
Janvier
Le 1er janvier 1866, en Bavière (Germanie), premier jour de l’An 1866 du calendrier grégorien. Il est considéré comme le calendrier universel et est utilisé de façon officielle par la Bavière et de façon traditionnelle par la communauté religieuse chrétienne.
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Le 18 août 1866, en Prusse (Germanie), à Berlin, Traité d’alliance des États allemands : signés entre les États allemands du Nord et du Centre. Les États allemands créent une alliance militaire défensive et offensive pour maintenir l’indépendance, l’intégrité, la sécurité extérieure et intérieure de chaque État de l’alliance, sous le commandement suprême de la Prusse. De plus, l’alliance militaire a vocation à créer un État fédéral sous l’autorité prédominante de la Prusse. Les États allemands se réunissent au sein de la nouvelle Confédération de l’Allemagne du Nord (1866-1871). Le roi de Prusse Wilhelm Ier von Hohenzollern-Prusse (1861-1888) devient le nouveau chef provisoire de la Confédération de l’Allemagne du Nord (1866-1867), à l’âge de 69 ans.
Le 22 août 1866, en Prusse (Germanie), à Berlin, Traité d’alliance de protection et de défense entre la Bavière et la Prusse : signé secrètement entre la Bavière et la Prusse. La Prusse reconnaît l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Bavière tandis que la Bavière reconnaît l’existence et la prédominance prussienne sur la nouvelle Confédération de l’Allemagne du Nord. De plus, en cas de conflit, les deux partis s’engagent à se soutenir militairement, sous la commandement suprême de la Prusse. Dans les faits, la Bavière reste un État relativement indépendant sur sa politique intérieure mais sa politique étrangère reste indirectement déterminé selon le bon-vouloir de la Prusse.
Le 23 août 1866, en Autriche (Germanie), à Prag, Traité de Prague : signé entre les États allemands. Elle met fin à la guerre austro-prussienne (1866-1866). L’Autriche reconnaît sa défaite et la victoire de la Prusse. L’Autriche accepte le principe de la dissolution de la Confédération Germanique et la réorganisation, sans l’implication autrichienne, des États allemands selon le bon vouloir de la Prusse.
Le 24 août 1866, en Bavière (Germanie), à Augsburg, la Diète fédérale annonce officiellement la dissolution de la Confédération Germanique (1815-1866), déliant tous les États allemands de leur serment de fidélité et de vassalité constitutionnelle envers la Confédération et permettant à chaque État allemand de devenir pleinement indépendant. Démission de facto du président de la Confédération Germanique Franz-Joseph Ier von Habsburg-Lothringen-Autriche (1848-1866), à l’âge de 36 ans. Démission de facto du vice-président de la Confédération Germanique Wilhelm Ier von Hohenzollern-Prusse (1861-1866), à l’âge de 69 ans.