Hohenzollern-Sigmaringen puis Hohenzollern-Sigmaringen (Germanie) en 1815

CONFÉDÉRATION GERMANIQUE
          18151816
 
PRINCIPAUTÉ DE HOHENZOLLERN-SIGMARINGEN
PUIS
PRINCIPAUTÉ DE HOHENZOLLERN-SIGMARINGEN
(membre souverain de la Confédération Germanique)

     <=====           =====>     

SUBDIVISIONS TERRITORIALES
ABCD

Le dessous des cartes

Les dirigeants

Chef de l’Etat
     Son Altesse Sérénissime le prince de Hohenzollern-Sigmaringen
     Anton-Aloys Ier von Hohenzollern-Sigmaringen (1785-1831)

Gouvernement
     Monsieur le Premier Ministre
     ?? (??-??) (??)
       Gouvernement ?? (??-??)

Parlement
     Parlement (chambre basse)
       Monsieur le président
       ?? (??-??) (??)
       Ie Législature (??-??)
       Parti dominant : ??

Le système politique

En bref

Capitale
     Sigmaringen (Sigmaringen)

Superficie
     906 km²

Langue officielle
     Allemand

Monnaie officielle
     Thaler hohenzollernois

Religion dominante
     Christianisme catholique romain

Gentilé
     Hohenzollernois (homme) et Hohenzollernoise (femme)

Les frontières

Frontière terrestre
     ??
Frontière maritime
     ??
Littoral
     ??

L’administration territoriale

La diplomatie

Les conflits

Cette section retrace l’ensemble des guerres entre pays, des guerres civiles, des conflits armés, des révolutions, des insurrections, des putschs, des tensions diplomatiques entre nations présents avec le Hohenzollern-Sigmaringen.

??? [Ap.]
(???-???)
???
?
???
?

Chronologie générale du Hohenzollern-Sigmaringen

Janvier

Le 1er janvier 1815, en Hohenzollern-Sigmaringen, premier jour de l’An 1815 du calendrier grégorien. Il est considéré comme le calendrier universel et est utilisé de façon officielle par le Hohenzollern-Sigmaringen et de façon traditionnelle par la communauté religieuse chrétienne.

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Le 8 juin 1815, en Autriche (États habsbourgeois), à Wien, Acte final de Vienne : signé entre les États allemands. Les États allemands se réunissent au sein de la nouvelle Confédération Germanique (1815-1866), successeur légitime et constitutionnel du Saint-Empire Romain Germanique (962-1806). L’empereur d’Autriche Franz Ier von Habsburg-Lothringen-Autriche (1804-1835) devient le nouveau président de la Confédération Germanique (1815-1835), à l’âge de 47 ans. Le roi de Prusse Friedrich-Wilhelm III von Hohenzollern-Prusse (1797-1840) devient le nouveau vice-président de la Confédération Germanique (1815-1840), à l’âge de 44 ans. Chaque État allemand conserve son particularisme régional (sa souveraineté, son intégrité territoriale, ses propres lois, sa Constitution, etc…) au sein d’un système confédéral au gouvernement central très lâche et où les intérêts de chacun sont protégés par les autres États de la Confédération, garantis par l’Autriche et la Prusse. Tous les États allemands prêtent serment de fidélité et de vassalité constitutionnelle à la Confédération Germanique.

Le 8 juin 1815, en Hohenzollern-Sigmaringen (Germanie), à Sigmaringen, suite à la signature de l’Acte final de Vienne, la Principauté de Hohenzollern-Sigmaringen (1623-1849) fait partie intégrante et devient membre à part entière de la nouvelle Confédération Germanique. Le prince souverain de Hohenzollern-Sigmaringen Anton-Aloys Ier von Hohenzollern-Sigmaringen-Hohenzollern-Sigmaringen (1785-1831) devient l’un des nombreux membres souverains de la Confédération Germanique, à l’âge de 52 ans. Le Hohenzollern-Sigmaringen détient une voix en assemblée plénière et une voix curiale en assemblée restreinte (en collégialité avec Hesse-Hombourg, Hohenzollern-Hechingen, Hohenzollern-Sigmaringen, Liechtenstein, Lippe-Detmold, Reuss-Greiz, branche cadette des Reuss, Schaumbourg-Lippe et Waldeck).

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Les inclassables