|
ROYAUME DE SICILE AU-DELÀ DU DÉTROIT (État souverain en union personnelle avec le souverain aragonais) PUIS ROYAUME DE SICILE AU-DELÀ DU DÉTROIT (État souverain et autonome au sein de la Couronne aragonaise) |
|
|
SUBDIVISIONS TERRITORIALES Malte • Sicile insulaire |
|
Le dessous des cartes
Les dirigeants
Chef de l’Etat
Sa Majesté le roi d’Aragon et roi de Sicile insulaire
Giacomo Ier di Barcellona (1285-1295)
PUIS
Sa Majesté le roi de Sicile insulaire
Federico II di Barcellona (1295-1337)
Parlement
Parlement (chambre basse)
Monsieur le président
?? (??-??) (??)
Ie Législature (??-??)
Parti dominant : ??
Le système politique
Régime monarchique de type :
– despotique
– monarchie héréditaire et aristocratique
– féodal et vassalique
– succession royale par primogéniture masculine
– oligarchie aristocratique laïque et ecclésiastique
– Droit coutumier sicilien
En bref
Capitale
♦ Palermo (Palerme)
Superficie
♦ Non déterminé (000 km²)
Langue officielle
♦ Latin
♦ Langues italo-romanes (dérivées en dialectes locaux : Sicilien)
Monnaie officielle
♦ Pierreale sicilienne
Religion dominante
♦ Christianisme catholique romain
Gentilé
♦ Sicilien (homme)
♦ Sicilienne (femme)
Les frontières
L’administration territoriale
La diplomatie
Les conflits
Cette section retrace l’ensemble des guerres entre pays, des guerres civiles, des conflits armés, des révolutions, des insurrections, des putschs, des tensions diplomatiques entre nations présents avec la Sicile inuslaire aragonaise puis la Sicile insulaire.
|
???
? |
???
? |
Chronologie générale de la Sicile insulaire aragonaise puis de la Sicile insulaire
Le 25 mars 1295 (25 mars 1295), en Sicile insulaire (Aragon-Catalogne), premier jour de l’An 1295 du calendrier chrétien. Il est utilisé de façon officielle par la Sicile insulaire aragonaise et de façon traditionnelle par la communauté religieuse chrétienne.
Le 12 juin 1295 (12 juin 1295), aux États Pontificaux, à Anagni, Traité d’Anagni : signé entre la papauté, le Royaume de Sicile insulaire et le Royaume de Sicile péninsulaire. L’Aragon doit renoncer défitinivement aux Baléares. L’Aragon renonce définitivement à la Sicile qu’elle rétrocède à Naples, par l’intermédiaire du Saint-Siège. De plus, l’Aragon devra apporter assistance militaire contre toute tentative extérieure d’invasion de la Sicile. En échange, le pape Boniface VIII lève l’excommunication contre Jacques II d’Aragon et interfère auprès de la France pour que Charles de Valois renonce à la Couronne d’Aragon. Afin de renforcer la paix, le traité prévoit également le mariage de Jacques II d’Aragon-Catalogne avec Blanche de Naples, fille de Charles II de Naples ; le mariage de Robert de Naples avec Yolande d’Aragon, sœur de Jacques II d’Aragon ; le mariage de Frédéric d’Aragon avec Catherine de Courthenay, héritière de l’empire latin de Constantinople.
![]()
Le 24 juin 1295 (24 juin 1295), en Sicile insulaire (Aragon-Catalogne), à Palermo, comme prévu par le traité d’Anagni, renonciation définitive du roi d’Aragon Jaume II de Barcelona-Aragon-Catalogne au trône de Sicile insulaire (1285-1295), à l’âge de 27 ans, au profit de la Papauté qui doit la rétrocéder au roi de Sicile Carlo II de Naples. Cependant, ni le Parlement sicilien ni le prétendant légitime au trône de Sicile insulaire Federico de Aragona acceptent le retour du parti angevin à la tête du Royaume.
![]()
Le 11 décembre 1295 (11 décembre 1295), en Sicile insulaire (Aragon-Catalogne), à Catania, refusant le retour du parti angevin à la tête du Royaume de Sicile insulaire, le Parlement sicilien proclame Federico de Aragona, frère du roi d’Aragon Jaume II d’Aragon, comme le nouveau souverain de Sicile insulaire : avènement du nouveau roi de Sicile insulaire Federico II di Barcellona-Sicile (1295-1337), à l’âge de 22 ans.