|
ROYAUME DE SICILE AU-DELÀ DU DÉTROIT (État souverain et autonome au sein de la Couronne aragonaise) |
|
|
SUBDIVISIONS TERRITORIALES Malte • Sicile insulaire |
|
Le dessous des cartes
Les dirigeants
Chef de l’Etat
Sa Majesté le roi de Sicile insulaire
Federico II di Barcellona (1295-1337)
Parlement
Parlement (chambre basse)
Monsieur le président
?? (??-??) (??)
Ie Législature (??-??)
Parti dominant : ??
Le système politique
Régime monarchique de type :
– despotique
– monarchie héréditaire et aristocratique
– féodal et vassalique
– succession royale par primogéniture masculine
– oligarchie aristocratique laïque et ecclésiastique
– Droit coutumier sicilien
En bref
Capitale
♦ Palermo (Palerme)
Superficie
♦ Non déterminé (000 km²)
Langue officielle
♦ Latin
♦ Langues italo-romanes (dérivées en dialectes locaux : Sicilien)
Monnaie officielle
♦ Pierreale sicilienne
Religion dominante
♦ Christianisme catholique romain
Gentilé
♦ Sicilien (homme)
♦ Sicilienne (femme)
Les frontières
L’administration territoriale
La diplomatie
Les conflits
Cette section retrace l’ensemble des guerres entre pays, des guerres civiles, des conflits armés, des révolutions, des insurrections, des putschs, des tensions diplomatiques entre nations présents avec la Sicile insulaire.
|
???
? |
???
? |
Chronologie générale de la Sicile insulaire
Le 25 mars 1303 (25 mars 1303), en Sicile insulaire, premier jour de l’An 1303 du calendrier chrétien. Il est utilisé de façon officielle par la Sicile insulaire et de façon traditionnelle par la communauté religieuse chrétienne.
Le ? juin 1303 (? juin 1303), en Sicile insulaire, à Messina, Accords secrets de Messine : signé entre le roi d’Aragon Jaume II d’Aragon et son frère le roi de Sicile insulaire Federico II de Sicile. En raison des engagements internationaux pris lors du traité d’Anagni en 1295 et qu’il ne peut rompre, le roi d’Aragon Jaume II d’Aragon réaffirme officieusement son soutien au roi de Sicile insulaire Federico II de Sicile, en s’engageant à ne jamais reprendre les armes contre son frère pour aider les Angevins ou la Papauté à reconquérir l’île. En échange, le roi de Sicile insulaire Federico II de Sicile s’engage à ne jamais attaquer les territoires aragonais ni à soutenir les nobles catalans hostile à la politique de son frère. Par ailleurs, le roi d’Aragon Jaume II d’Aragon réaffirme son frère le roi de Sicile insulaire Federico II de Sicile sur le trône de Sicile et garantit que sa desccendance pourra continuer à régner sur la Sicile. En échange, le roi de Sicile insulaire Federico II de Sicile renonce pour lui et sa descendance à toute prétention sur le trône d’Aragon. Pour finir, les deux royaumes ne sont plus liés que par le seul lien dynastique et sont indépendants l’un de l’autre. Cependant, à l’extinction de l’une ou de l’autre des branches familiales, il est convenu que la branche survivante récupère l’autre royaume.