GOUVERNEMENT DICTATORIAL DES PHILIPPINES (ou Capitainerie générale des Philippines) PUIS GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE DES PHILIPPINES (ou Capitainerie générale des Philippines) |
|
SUBDIVISIONS TERRITORIALES ABCD |
Le dessous des cartes
Les dirigeants
Chef de l’Etat
Son Excellence
?? (??-??)
Gouvernement
Monsieur le Premier Ministre
?? (??-??) (??)
Gouvernement ?? (??-??)
Parlement
Parlement (chambre basse)
Monsieur le président
?? (??-??) (??)
Ie Législature (??-??)
Parti dominant : ??
Le système politique
Régime républicain de type :
– démocratique
– parlementaire
– unitaire
– succession par élection
– suffrage universel masculin (21 ans)
– Constitution
En bref
Capitale
? (?)
Superficie
Non déterminé (000 km²)
Langue officielle
?
Monnaie officielle
?
Religion dominante
?
Les frontières
L’administration territoriale
La diplomatie
Les conflits
Cette section retrace l’ensemble des guerres entre pays, des guerres civiles, des conflits armés, des révolutions, des insurrections, des putschs, des tensions diplomatiques entre nations présents avec les Philippines.
???
? |
???
? |
Chronologie générale des Philippines
Juin
Le 12 juin 1898, aux Philippines, à Kawit, proclamation de l’indépendance des Philippines face à l’Espagne (? km²). La Capitainerie générale espagnole des Philippines (1565-1898) est érigée en Gouvernement dictatorial des Philippines (1898-1898). Seul l’archipel des Philippines est concerné par l’indépendance. Cet acte met fin à la Révolution philippine (1896-1898). Ni l’Espagne ni les États-Unis d’Amérique ne reconnaissent l’acte d’indépendance.
Le 23 juin 1898, aux Philippines, à Manila, le Gouvernement dictatorial des Philippines (1898-1898) est érigé en Gouvernement révolutionnaire des Philippines (1898-1899).
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Le 10 décembre 1898, en France, à Paris, Traité de Paris : signé entre l’Espagne et les États-Unis d’Amérique. Il met fin à la guerre hispano-américaine (1898-1898). L’Espagne accepte l’indépendance de Cuba et la future intervention des États-Unis dans l’île. L’Espagne cède les Indes occidentales et l’île de Guam aux États-Unis. L’Espagne cède l’archipel des Philippines – dont elle n’a plus le contrôle effectif – contre 20 millions de dollars aux États-Unis.