COLONIE DE GORÉE et DÉPENDANCES (membre de l’empire colonial français) PUIS ÉTABLISSEMENTS FRANCAIS DE LA CÔTE DE L’OR ET DU GABON (membre de l’empire colonial français) |
ADMINISTRATION TERRITORIALE ABCD |
Le dessous des cartes
Capitale
Gorée (Gorée) puis Libreville (Libreville)
Superficie
Non déterminé (000 km²)
Chronologie générale de la Gorée française puis de la Côte-de-l’Or et du Gabon français
Janvier
Le 1er janvier 1859, en Gorée (France), premier jour de l’An 1859 du calendrier grégorien. Il est considéré comme le calendrier universel et est utilisé de façon officielle par la Gorée française.
Février
Le 23 février 1859, en Gorée (France), à Gorée, les autorités françaises décrètent la scission du territoire de la Colonie française de la Gorée (1854-1859) en deux territoires distincts : les territoires de la Gorée et des Rivières du Sud réintègrent à nouveau la Colonie française du Sénégal (1626-1946) tandis que les Etablissements de la Côte-de-l’Or et les Etablissements du Gabon forment désormais les Etablissements de la Côte-de-l’Or et du Gabon (1859-1886), en tant qu’entité coloniale.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Les inclassables
Le ? mois 1859, en Gorée (France), Gorée (Gorée), les autorités françaises décident de scinder la Colonie française de Gorée et dépendances (1854-1859) en deux territoires distincts : la Gorée et les Rivières du Sud rejoignent à nouveau la Colonie du Sénégal tandis que le reliquat de la Colonie de Gorée (Côte-de-l’Or et Gabon) devient les Établissements français de la Côte-de-l’Or et du Gabon (1859-1886).