DUCHÉ DE BOHÊME (territoire vassal et tributaire au sein de la Germanie) ![]() ![]() |
ADMINISTRATION TERRITORIALE ABCD |
Le dessous des cartes
Dirigeant
Son Altesse Ducale duc de Bohême
Spytihněv Ier Přemyslovci (895-915)
Capitale
♦ Praga (Prague)
Superficie
♦ Non déterminé (000 km²)
Chronologie générale de la Bohême
Le 25 décembre 895 (25 décembre 896), en Bohême, premier jour de l’An 896 du calendrier chrétien. Il est utilisé de façon officielle par la Bohême et de façon traditionnelle par la communauté religieuse chrétienne occidentale.
Le ? juillet 895 (? juillet 895), en Germanie, à Ratisbonne, Diète de Ratisbonne : profitant de la faiblesse de l’autorité centrale du Royaume de Grande-Moravie et de l’appui des aristocrates bohémiens, le prétendant légitime au trône de Bohême Spytihnev Premyslovci, fils du défunt duc de Bohême Borivoj Ier Premyslovci, réclame son héritage en s’affranchissant de la tutelle de la Grande-Moravie et en prêtant serment de fidélité au Royaume de Germanie. Le roi de Germanie Arnulf Ier de Carinthie intronise le nouveau duc souverain de Bohême Spytihnev Ier Premyslovci-Bohême (895-915), à l’âge de ? ans. Le Duché de Bohême (872-1198) devient un territoire sous suzeraineté directe de la Couronne germanique.
Avènement du nouveau duc souverain de Bohême Spytihnev Ier Premyslovci-Bohême (895-915), à l’âge de 19/20 ans, intronisé par le roi de Germanie Arnulf Ier de Carinthie.