Islam puis Omeyyade en 661

ASIE
660661662
 
CALIFAT ISLAMIQUE
PUIS
CALIFAT OMEYYADE

     <=====           =====>     

SUBDIVISIONS TERRITORIALES
ABCD

Le dessous des cartes

Les dirigeants

Chef de l’Etat
     Sa Sainteté le commandeur des Croyants
     Ali ibn Abu Talib (656-661)
          PUIS
     Sa Sainteté le commandeur des Croyants
     Hassan ibn Ali (661-661)
          PUIS
     Son Eminence le calife Omeyyade
     Mu’awiya Ier al-Umayyah (661-680)

Le système politique

En bref

Capitale
     ♦ al-Kûfa (Koufa) puis al-Dimašq al-Châm (Damas)

Superficie
     ♦ Non déterminé (000 km²)

Langue officielle
     ♦ Arabe

Monnaie officielle
     ♦ Dinar islamique puis Dinar islamique omeyyade

Religion dominante
     ♦ Islam primitif

Gentilé
     ♦ Musulman arabe puis Omeyyade (homme)
     ♦ Musulmane arabe puis Omeyyade (femme)

Les frontières

Frontière terrestre
     ♦ ??
Frontière maritime
     ♦ ??
Littoral
     ♦ ??

L’administration territoriale

La diplomatie

Les conflits

Cette section retrace l’ensemble des guerres entre pays, des guerres civiles, des conflits armés, des révolutions, des insurrections, des putschs, des tensions diplomatiques entre nations présents avec la Terre d’Islam puis de l’Omeyyade.

??? [Ap.]
(???-???)
???
?
???
?

Chronologie générale de la Terre d’Islam puis de l’Omeyyade

Le 28 janvier 661 (19 ramadan 40), en Terre d’Islam, à al-Kûfa, assassinat du calife islamique Ali ibn Abu Talib (656-661), à l’âge de 61 ans, par un rebelle kharidjite. La communauté musulmane désigne Hassan ibn Ali comme le successeur spirituel et temporel du prophète islamique : avènement du nouveau calife islamique Hassan ibn Ali (661-661), à l’âge de 35/36 ans. Le gouverneur de Damas Mu’awiya ibn Abu Sufyan, cousin du défunt calife Uthmân ibn Affân, ne reconnaît pas cette élection comme légitime, estimant que cette élection n’a eu lieu qu’entre les partisans d’Ali.

Le 7 mai 661 (1er muharram 41), en Terre d’Islam, premier jour de l’An 41 de l’Hégire arabe. Il est utilisé de façon officielle par la Terre d’Islam et de façon traditionnelle par la communauté religieuse musulmane.

Le 28 juillet 661 (24 rabi al-Awwal 41), en Terre d’Islam, à al-Kûfa, Traité de paix Hassan – Mu’awiya : signé entre la calife islamique Hassan bin Ali et le gouverneur de Damas Mu’awiya ibn Abû Sufyân. En échange d’une rente à vie et d’une amnistie totale pour ses partisans, Hassan ibn Ali renonce définitivement au califat au profit de son rival le gouverneur de Damas Mu’awiya ibn Abu Sufyan qui s’engage à le reconnaître comme son successeur. Abdication du calife islamique Hassan ibn Ali (661-661), à l’âge de 35/36 ans, au profit du gouverneur de Damas Mu’awiya ibn Abû Sufyân qui devient le nouveau calife Omeyyade sous le nom de Mu’awiya Ier al-Umayya (661-680), à l’âge de 58/59 ans. Cependant, Hassan ibn Ali est reconnu comme le nouvel imam de l’Islam (661-670), c’est-à-dire comme le seul représentant légitime et vertueux de la lignée du prophète pour diriger et guider les Musulmans afin de transmettre et donner la connaissance divine. Le Califat islamique (632-661) est érigé en Califat Omeyyade (661-750). Le traité met fin à la Première Fitna (656-661).