Jérusalem (Israël et Jordanie) en 1950

 
VILLE DE JÉRUSALEM-OUEST
(membre de facto du territoire israélien)
et
VILLE DE JÉRUSALEM-EST
(membre de facto du territoire jordanien)

     <=====           =====>     

Le dessous des cartes

Capitale
     Yerushaláyim ou Al-Quds (Jérusalem)

Superficie
     Jérusalem-Ouest : 38 km²
     Jérusalem-Est : 6 km²

Chronologie générale de la Ville de Jérusalem

Janvier

Le 1er janvier 1950, à Yerushaláyim (Israël), premier jour de l’An 1950 du calendrier grégorien. Il est considéré comme le calendrier universel et est utilisé de façon officielle par la Ville de Jérusalem-Ouest.

Le 1er janvier 1950, à Al-Quds (Jordanie), premier jour de l’An 1950 du calendrier grégorien. Il est considéré comme le calendrier universel et est utilisé de façon officielle par la Ville de Jérusalem-Est.

Le 31 janvier 1950, à Yerushaláyim (Israël), le gouvernement israélien décrète le transfert de la capitale de Tel Aviv à Jérusalem-Ouest. Cependant, malgré cette décision unilatérale, les Nations-Unies ainsi que la plupart des capitales occidentales refusent de reconnaître cet état de fait et de transférer leurs ambassades dans la nouvelle capitale.

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Le 12 septembre 1950 (1er tishri 5711), à Yerushaláyim (Israël), premier jour de l’An 5711 du calendrier hébraïque. Il est utilisé de façon traditionnelle par la communauté juive.

Octobre

Le 13 octobre 1950 (1er muharram 1370), à Al-Quds (Jordanie), premier jour de l’An 1370 de l’Hégire arabe. Il est utilisé de façon traditionnelle par la communauté musulmane.

Novembre

Décembre

Les inclassables

Naissance et Mort

Naissance

Mort