|
COLONIE DE TOBAGO (membre de l’empire colonial néerlandais) PUIS COLONIE DE TOBAGO (membre de l’empire colonial français) |
|
ADMINISTRATION TERRITORIALE Île de Tobago |
Le dessous des cartes
Capitale
♦ Fort Jakobus (Fort Jakobus) puis Fort de Tabago (Fort de Tabago)
Superficie
♦ 300 km²
Chronologie générale de la Tobago néerlandaise puis de la Tobago française
Janvier
Le 1er janvier 1713, à Tobago (Provinces-Unies), premier jour de l’An 1713 du calendrier grégorien. Il est considéré comme le calendrier universel et est utilisé de façon officielle par la Tobago néerlandaise et de façon traditionnelle par la communauté religieuse chrétienne.
Février
Mars
Avril
Le 11 avril 1713, aux Provinces-Unies, à Utrecht, Traité d’Utrecht : signé entre la France et la Grande-Bretagne. Il met fin à la guerre de Succession d’Espagne (1700-1714), entre les deux parties. Bien qu’aucune disposition officielle entre les deux parties n’ait été écrite, la France et la Grande-Bretagne constate la renonciation de facto de la souveraineté néerlandaise sur l’île de Tobago. La France estime que Tobago fait partie de sa zone d’influence naturelle et s’octroie la souveraineté de l’île.
Mai
Juin
Juillet
Le 28 juillet 1713, à Tobago (France), à Fort de Tabago, entrée en vigueur du traité d’Utrecht de 1713 : la Colonie néerlandaise de Tobago (1666-1713) est érigée en Colonie française de Tobago (1713-1763). Le Fort Jakobus prend le patronyme de Fort de Tabago.