Francs Saliens de Cambrai en 486

EUROPE
485486487
 
ROYAUME DES FRANCS SALIENS DE CAMBRAI
(membre du Regnum Francorum)
et
Ø
PUIS
CO-ROYAUME GALLO-ROMAIN DE SOISSONS
(union personnelle avec les autres souverains francs)

     <=====           =====>     

     <=====                                         

SUBDIVISIONS TERRITORIALES
ABCD

Le dessous des cartes

Les dirigeants

Δ Chef de l’Etat
        ♦ Sa Majesté le roi des Francs saliens de Cambrai
        ◊ Ragnacaire II des Francs (467-489)
                PUIS
        ♦ Sa Majesté le roi des Francs saliens de Cambrai et co-roi gallo-romain de Soissons
        ◊ Ragnacaire II des Francs (467-489)

Le système politique

En bref

Δ Capitale
        ♦ Cambrai (Cambrai)

Δ Superficie
        ♦ Non déterminé (000 km²)

Δ Langue officielle
        ♦ Latin
        ♦ Latin vulgaire (=> dérivées en dialectes locaux : Langues gallo-romanes)

Δ Monnaie officielle
        ♦ Solidus romain (=> basée sur le système monétaire Livre/Sou/Denier)

Δ Religion dominante
        ♦ Christianisme arianiste

Δ Gentilé
        ♦ Franc salien (homme)
        ♦ Franque salienne (femme)

Les frontières

Δ Frontière terrestre
        ♦ ??
Δ Frontière maritime
        ♦ ??
Δ Littoral
        ♦ ??

L’administration territoriale

La diplomatie

Les conflits

Cette section retrace l’ensemble des guerres entre pays, des guerres civiles, des conflits armés, des révolutions, des insurrections, des putschs, des tensions diplomatiques entre nations présents avec la Francie Salienne de Cambrai.

??? [Ap.]
(???-???)
???
?
???
?

Chronologie générale de la Francie Salienne de Cambrai

Le 1er janvier 486 (1er janvier 531), en Francie Salienne de Cambrai, premier jour de l’An 531 du calendrier julien romain. Il est utilisé de façon officielle par la Francie Salienne de Cambrai et de façon traditionnelle par la communauté religieuse christiano-gréco-romaine.

Le ? mois 486 (? mois 531), en Soissons romaine, à Soissons, Bataille de Soissons : l’armée franque remporte la victoire sur l’armée romaine. Déposition par contumace du roi gallo-romain de Soissons Syagrius Ier (476-486), à l’âge de 55/56 ans, au profit du roi des Francs Saliens de Tournai Clovis Ier de Mérovingie (481-511) qui devient le nouveau co-roi gallo-romain de Soissons (486-511), à l’âge de 19/20 ans, et du roi des Francs Saliens de Cambrai Ragnacaire II des Francs (467-489) qui devient le nouveau co-roi gallo-romain de Soissons (486-489), à l’âge de 26/27 ans, et du roi des Francs Saliens de Mons Richer Ier des Francs (467-489) qui devient le nouveau co-roi gallo-romain de Soissons (486-489), à l’âge de 25/26 ans, et du roi des Francs Saliens d’Arras Ragnomer Ier des Francs (467-489) qui devient le nouveau co-roi gallo-romain de Soissons (486-489), à l’âge de 24/25 ans, et du roi des Francs Rhénans de Cologne Sigebert Ier des Francs dit le Boiteux (483-508) qui devient le nouveau co-roi gallo-romain de Soissons (486-508), à l’âge de 35/36 ans. Bien que Sigebert Ier le Boiteux n’ait pas pris part à la bataille directement en protégeant les frontières orientales des Francs de la menace alémanique, il a été récompensé d’une partie du butin tandis que Cararic Ier n’a reçu aucun butin en raison de son attitude trop attentiste pendant le combat. Clovis Ier a fourni l’essentiel du combat et reçoit en conséquence l’intégration du Soissonnais dans son Royaume. Devant la débâcle subie, Syagrius Ier est parti se réfugier auprès de la Cour wisigothe du roi Alaric II. Cette bataille lui apporte tout le territoire de Soissons mais il ne contrôle pas encore l’intégralité du Royaume.

Naissance et Mort

Naissance

Mort